FORMATION : La prise de parole en public 

Objectifs

  • Préparer sa restitution pour optimiser l'impact de sa prise de parole.
  • Valoriser, bonifier les études menées par l'entreprise
  • Adopter une communication plus précise, plus claire et mieux ciblée.
  • Développer son aisance relationnelle quelque soit le contexte de communication.
  • S'adresser efficacement à son public (accrocher, intéresser, surprendre).
  • Améliorer la compréhension et obtenir l'intérêt de ses interlocuteurs en structurant ses messages.

Orientation pédagogique

  • Les techniques de prise de parole en public.
  • La valorisation de l'image de son entreprise à travers la préparation de son intervention et la qualité de sa prestation orale.
  • Le traitement des situations particulières (objections individuelles ou collectives, incompréhension ou refus de certains résultats de la part de l'auditoire).

La préparation de son intervention comme condition indispensable de la réussite de réunion

  • Définir précisément les objectifs de l'étude menée.
  • Mettre en relief les principales idées et les résultats répondant à ces objectifs.
  • Rédiger un plan simple et clair :
    • Soigner l'introduction pour susciter l'intérêt de l'auditoire.
    • Savoir rendre saillants les principaux résultats 
    • Savoir conclure efficacement.
  • Adapter son mode de communication en fonction des messages à transmettre à l'auditoire.
  • Préparer l'organisation matérielle adéquate : présentation des règles d'utilisation des supports visuels.

Développer l'impact de sa prise de parole en public

  • Repérer les points forts et les pièges à éviter lors d'une prise de parole.
  • Identifier les trois clés d'une prise de parole efficace.
    • la voix.
    • le regard.
    • la verticalité. (gestuelle, posture, respiration)
  • Utiliser sa voix pour susciter et retenir l'intérêt de l'auditoire.
    • Eviter l'uniformité et les excès.
    • Proportionner l'intensité de sa voix à la grandeur de la salle.
    • Varier ses intonations pour rendre l'exposé plus vivant.
    • Articuler clairement.
  • Distribuer son regard sur la totalité de l'auditoire pour impliquer chacun.
  • Maîtriser ses mouvements et ses gestes pour rendre aisée sa communication.
    • Canaliser ses mouvements pour éviter de distraire l'auditoire.
    • Adopter une posture ouverte et naturelle pour communiquer aisément.
    • Gérer efficacement ses déplacements.
  • Atténuer son trac grâce aux techniques de respiration.
  • Cas pratiques :
    • Pour chaque chargé d'étude, simulation filmée d'une partie de restitution d'action permettant de mettre en œuvre les trois clés.
    • Débriefing du formateur sur les points forts et les points à améliorer.
  • Gérer les situations particulières.
    • Faire face à un refus d'un participant ou de l'auditoire.
    • Le syndrome du "meurtre du messager".
    • Arbitrer un litige sans y prendre part. 

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