Les techniques de vente en magasin pour nouveaux vendeurs
Etape 1: les Interviews
Principe de l’action
Cette phase vise en amont de l'action de formation, la collecte et l'identification de l’ensemble des informations caractérisant la démarche de formation.
L'étape d'initialisation contribue non seulement à une bonne compréhension des enjeux liés à la mission mais permet également d'adapter et de personnaliser le contenu pédagogique de la formation.
Elle vise enfin et surtout à garantir la pérennité de l'action par l'implication dès l'amont de l'encadrement.
Objectifs
Dresser l'inventaire des rôles et missions actuels des managers qui encadrent les équipes de vente
Amener les interviewés à s’exprimer sur les orientations stratégiques de l’entreprise en termes d’enjeux et de moyens à mettre en œuvre.
Dresser avec l’encadrement et la direction des ressources humaines, l'inventaire des objectifs stratégiques et opérationnels adossés à l’action de formation.
Répertorier les messages « direction » à transmettre aux différents participants lors des formations ultérieures.
Collecter un panorama de situations récurrentes et d'exemples concrets liés aux contraintes rencontrées par les managers dans l'exercice de leur fonction respectives.
ETAPE 2 : ACTION DE FORMATION
Objectifs de l’action
Voir ou revoir les différentes techniques d’accueil de la clientèle en magasin.
Comprendre la notion de prise en charge du client.
Maîtriser les techniques de vente en magasin.
Assurer une cohésion et une unité de langage commercial.
Méthodes
Mode d’animation participatif permettant l’émergence d’idées et de suggestions de la part des participants.
Etudes et analyses de cas concrets principalement inspirés des problématiques professionnelles des participants
Mises en situations
Utilisation de grilles d’auto-analyse
Remise d’un livret pédagogique en début de chaque module permettant aux participants une prise de notes interactive et personnalisée.
Mise en situation des participants au travers de jeux de rôles filmés. Exposés et simulations permettant d’exercer tant les capacités de synthèse que l'art de convaincre.
Suivi individuel de formation
Mise en place d’une « help line » téléphonique couvrant toute la période de la formation et de l’après formation, (12 mois après la journée de formation) destinée à apporter des réponses concrètes aux participantes face à des situations vécues.